Le coeur serré, nous quittons notre Australie non-natale pour rejoindre Singapour le temps d'une nuit. Nous prenons ensuite la direction de Jakarta-Indonésie où un guide nous attend. Enfin "guide" est un grand mot pour désigner cet energumen local qui nous a accueilli. Pas facile pour nous de comprendre l'indonéso-franco anglais bien que très exotique : "We'll go au Papandayan wouala (voilà)"... Original mais peu efficace. Il aurait pu nous avouer que la dépouille de Michael Jackson était enterrée dans l'un des sentiers que nous avons arpentés, on ne l'aurait pas su. La bonne tactique pour se débarasser de lui : entrer dans un endroit un peu cher, il ne nous suivra sous aucun prétexte !

La stratégie étant désormais déterminée, on se fait balader dans les environs de Bandung, à 4h de route de Jakarta. Et les alentours sont riches d'une nature aussi étonnante que dépaysante...

Notre première étape est la plus délicate : nous allons grimper sur un volcan (le Papandayan) le tout à 4h du matin, dans le froid et à l'aide d'une lumière de téléphone portable. La sécurité est poussée à son paroxysme ! C'est donc contre vents et marées, ou plutôt contre odeurs de soufre nauséabondes et cailloux glissants que nous atteignons le sommet, l'ascension valait le coup...

01_sunrise_papandayan_copie

03_souffre_papandayan_copie

04_lake_papandayan_4_tofs

02_crateres_de_boue_papandayan

Rien de tel qu'un petit hôtel dans un coin tranquille pour apaiser nos âmes bouleversées... Les chambres sont sur pilotis et surplombent une eau de source à 40 °.

05_hotel_sources_chaudes

Nos autres excursions valent également le détour : rizières, lacs, sources chaudes, plantations de thé, fermes de fraises et restaurant chic zen typique, rien n'est oublié dans ce programme de baroudeur à la Denis Brogniart.

08_tea_plantations

07_white_crater

09_tea_plantations_2

06_risieres_temple_bateau

11_strawberrie_farm

10_indonesian_hot_springs

12_view_from_strawberrie_farm

13_resto_par_terre